Home arrow Edouard melin arrow son action
 
son action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Il a 20 ans au décès de son père. Tout en effectuant son service militaire au 167 RI de Soissons (Caserne Charpentier), il continue à travailler dans l’entreprise le soir ou lors des permissions.
Il est mobilisé en 1914 (il le fut encore, brièvement, en 1939). Il termine la guerre sous-lieutenant, après avoir été blessé aux jambes lors d’une attaque. Il reçut la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre.
Au retour de la guerre, les établissements MELIN étaient pratiquement détruits. Leur mère étant décédée en 1915 (à 46 ans), l'affaire est reprise par ses trois fils « en nom collectif  "MELIN  FRERE"  ».
-Hyppolite Etienne dit Edouard (1891-1967)
-Louis (1898-1965)
-Marcel
Edouard MELIN  prend la direction de l’affaire  sous l’appellation : « Les fils d’Achille MELIN ».
              Edouard MELIN n'a pas tout perdu du fait de la guerre, car pendant ces quatre années il a appris à mieux connaître les hommes. D'autre part les hostilités ont hâté le progrès et de même que son père avait connu les débuts du machinisme agricole, il assiste lui à la naissance de la motoculture au dévelop­pement de laquelle il va se consacrer. Dans les quatre départements qui constituent son champ d'action, il vend à lui seul le tiers des tracteurs vendus dans toute la France.
 
   Par ailleurs, l'agriculture manque d’équipages surtout dans ces régions dévastées. Edouard MELIN crée alors une usine de, fabrication de tombereaux, remorques, chariots etc.… Usine qu'il agran­dira plus tard pour y construire d'autres machines.
Les ateliers MELIN connaissent alors une période de grand développement jusqu’à la guerre de 39 – 45. Fabrication de charrettes, élévateurs, remorques vachères, importation de Tracteurs LANZ puis Mac Cormick, et même sellerie et carrosserie automobile avec une constante évolution dominée par l'idée du "service" que l'on voulait toujours plus complet (voir dans les pages "sur l'esprit MELIN" : « L’entreprise au service des clients  ») et de nombreuses innovations:
     1-commerciales (développement et importation nouveaux produits),
     2-industrielles (dépôt de brevets d'inventions)
     3-sociales (l’entreprise au service de ses collaborateurs....).
C’est Vers les années 30 que l’entreprise  reprend   l’appellation « Les Ateliers MELIN » constituée en une Société à responsabili­té limitée dirigée par EDOUARD MELIN.
           En 1939, ses frères s’investissent dans des succursales, il continue donc seul à diriger les ATELIERS MELIN.
En plus de la Maison Principale et de l'usine située à Soissons, la société comprend alors dix succursales réparties dans les départements de l'Aisne, de l’Oise, de la Marne, des Ardennes : à
- SANT QUENTIN   - FARGNIERS  - CRECY sur SERRE – SAINT ERME  - GUIGNICOURT (Aisne)
- BEAUVAIS – LAIGNEVILLE – SAINT JUST EN CHAUSSEE (Oise)
- REIMS – FISMES  (Marne).
La Société dispose en outre au siège social, place de Laon à Soissons de bureaux où sont centralisées les opérations des différents centres.
La maison principale, nettement  plus importante que les succursales, comprend: un magasin de ventes, un atelier de réparation de machines agricoles, un atelier de réparation de tracteurs.
Chacune des succursales est, à une échelle réduite, la reproduc­tion de la maison principale. Elle comprend obligatoirement un logement pour le responsable (Chef de Centre), des bureaux, magasins et des ateliers. Ces derniers utilisent les machines -outils et l’outillage utilisés dans les différents corps de métiers,  nécessaires à la réparation des tracteurs et machines agricoles.
L'usine de fabrication située à Saint- Paul- lès- Soissons se consacre uniquement à la fabrication en série du Matériel agricole suivant :
-  équipages (tombereaux, remorques etc…)                            -  élévateurs à paille
-  distributeurs d’engrais                                                          -  décrotteurs de betteraves
-  mélangeurs de pulpe                                                           -  coupe - racines
-  scies à bûches                     -   etc.…
Enfin, le magasin central situé également à Soissons place de Laon, possède le stock le plus complet de pièces de rechange de tracteurs et machines agricoles qui existe actuellement en France. C'est grâce à l'important stock de ce magasin que l'entreprise peut assurer pendant toute la guerre, presque sans aucune défaillance, la réparation et l'entretien du matériel agricole de toute la région.

Tels sont les éléments dont  dispose l'entreprise pour apporter à ses quelques 15.000 clients un "service" aussi complet que possible

Les ateliers

 

 

Ci-dessous: article extrait du « Radical Soissonnais » à l'occasion Des comices agricoles de Villers Cotteret de juillet 1934. Fonds: Bibliothèque de Soissons:

« Les ATELIERS MELIN de SOISSONS, dans un stand fort visité, avaient exposé, en plus des outils de saison, des appareils de leur construction.

Parmi ceux-ci on remarquait le nouvel élévateur pour bottes de fourrage en vrac et balles pressée. Les ATELIERS MELIN ont réussi à construire un appareil d'une conception toute nouvelle et qui sera très vite amorti, étant donné son prix extrèmement réduit en comparaison des services qu'il peut rendre.

On s'arrétait aussi devant le nouveau chariot, également de construction MELIN et qui, tout en conservant les qualités de robustesse qui font la réputation des constructions de ces établissements,est d'un prix relativement très bas.

Puis aussi le tracteur LANZ, dont les ATELIERS MELIN ont vendu déjà plus de 500 exemplaires, chiffre qui suffit à prouver les qualités exceptionnelles de cet instrument de culture. »

 
< Précédent   Suivant >