Home arrow L'entreprise arrow L'entreprise au service de ses clients
 
L'entreprise au service de ses clients Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

          « L’ ENTREPRISE AU SERVICE DE SES CLIENTS »  

    D’après le rapport de stage de fin d’étude  de J.Dubois  ( élève à l’école  H.E.C ) effectué en 1946

     Les statuts de la Société Anonyme "ATELIERS MELIN » au capital de 12.000.000 francs, précisent que la Société a pour objet :

   «  L'exploitation d'un établissement industriel et commercial de fabrication, achats, ventes et réparations de machines agricoles ».

   La nature de la société et la brève énumération des différents "services" qui constituent son objet, sont l’aboutissement d’une longue évolution qui eut pour origine la maison Achille MELIN fondée en 1895.

   Une entreprise, ne   peut vivre que si elle apporte au publique un service justifié, un service que le public est disposé à payer.

   Cette idée de service qui est l’âme de l’entreprise a toujours été la préoccupation constante des dirigeants de la maison.

    Monsieur Achille MELIN  père de Monsieur Edouard MELIN  Président Directeur Général de la Société actuelle, fonda sa  maison à peu près à l’époque où la faucheuse-lieuse fit son apparition. Ancien cultivateur lui-même, il comprit tout de suite tout  l’intérêt de cette nouvelle machine et consacra tous ses efforts à développer son emploi dans le SOISSONNAIS.

Mais la vente de machines ne constituait qu'une partie du "service" qu'il apparut bientôt nécessaire de compléter par la création d'un atelier de réparations et d'entretien spécialisé.

  L'entreprise grandit en même temps que se développa le machinisme agricole dont elle fût un des meilleurs pro­moteurs. En 1913, â la mort de Monsieur Achille MELIN, son fils, Monsieur Edouard, lui succède. La guerre éclate. Quand il rentre, ses ateliers sont entièrement détruits. Cependant Monsieur Edouard MELIN n'a pas tout perdu du fait de la guerre, car pendant ces quatre années il a appris à mieux connaître les hommes. D'autre part les hostilités ont hâté le progrès et de même que son père avait connu les débuts du machinisme agricole, il assiste lui à la naissance de la motoculture au dévelop­pement de laquelle il va se consacrer. Dans les quatre départements qui constituent son champ d'action, il vend à lui seul le tiers des tracteurs vendus dans toute la France.

   Au lendemain de la guerre, l'agriculture manque d’équipages surtout dans ces régions dévastées. Monsieur Edouard MELIN crée alors une usine de, fabrication de tombereaux, remorques, chariots etc.… Usine qu'il agran­dira plus tard pour y construire d'autres machines.

Monsieur  Edouard MELIN n’oublie pas que le  rôle du vendeur n'est achevé que lorsque l'acheteur est en pleine possession du service pour lequel il a payé, et qu'il est en droit d'attendre de l'usage de l'objet acheté. Pour cela il a paru nécessaire d'installer dans les principaux centres agricoles des quatre départements contrôlés, des équipes de dépannage, sorte de stations service qui bientôt se verront confiés la vente même des machines. Ainsi naissent en 1934 les  différents "centres" des ATELIERS MELIN qui prennent  ainsi la forme d'une Maison à succursales multiples.

Les difficultés nées de la guerre mirent en relief les avantages de cette organisation car seule une    maison de cette importance contrôlant une vaste région, pouvait offrir un stock de pièces interchangea­bles constitué à l'avance suffisamment important, complété au besoin par la récupération sur les vieilles machines de pièces pouvant servir encore.

 

 
< Précédent