Home arrow L'entreprise arrow Aspect général de l'entreprise
 
Aspect général de l'entreprise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ASPECT GENERAL  DE L’ENTREPRISE


D’après le rapport de stage de fin d’étude  de J.Dubois ( élève à l’école  H.E.C )                                           effectué en 1946
 

 L’histoire des ATELIERS MELIN, entreprise d'achats, ventes, fabri­cation, réparations et entretien du matériel agricole est caractérisée par une constante évolution dominée par l'idée du "service" que l'on voulait toujours plus complet (voir article : « L’entreprise au service des clients  »).

En plus de la Maison Principale et de l'usine située à Soissons, la société comprend dix succursales réparties dans les départements de l'Aisne, de l’Oise, de la Marne, des Ardennes :

 à

- SANT QUENTIN   - FARGNIERS  - CRECY sur SERRE – SAINT ERME  -      GUIGNICOURT (Aisne)

- BEAUVAIS – LAIGNEVILLE – SAINT JUST EN CHAUSSEE (Oise)

- REIMS – FISMES  (Marne) .

(Voir article spécifique sur les succursales).

La Société dispose en outre au siège social, place de Laon à Soissons de bureaux où sont centralisées les opérations des différents centres,

La maison principale, nettement  plus importante que les succursales, comprend: un magasin de ventes, un atelier de réparation de machines agricoles, un atelier de réparation de tracteurs.

Chacun des centres est, à une échelle réduite, la reproduc­tion de la maison principale. Il comprend obligatoirement un logement pour le Chef de Centre, des bureaux, magasins et des ateliers. Ces derniers utilisent les machines -outils et l’outillage utilisés dans les différents corps de métiers,  nécessaires à la réparation des tracteurs et machines agricoles.

L'usine de fabrication située à Saint- Paul- lès- Soissons se consacre uniquement à la fabrication en série du Matériel agricole suivant :

-  équipages (tombereaux, remorques etc…)

-  élévateurs à paille

-  distributeurs d’engrais

-  décrotteurs de betteraves

-  mélangeurs de pulpe

-  coupe - racines

-  scies à bûches

-   etc…

Enfin, le magasin central situé également à Soissons possède le stock le plus complet de pièces de rechange de tracteurs et machines agricoles qui existe actuellement en France. C'est grâce à l'important stock de ce magasin que l'entreprise put assurer pendant toute la guerre, presque sans aucune défaillance, la réparation et l'entretien du matériel agricole de toute la région.

Tels sont les éléments dont  dispose l'entreprise pour apporter à ses quelques 15.000 clients un "service" aussi complet que possible.

Nous ne saurions terminer ce chapitre placé sous le signe du "service" sans dire un mot d'une institution qui prouve combien le souci de l'intérêt du client est vif aux ATELIERS  MELIN.

Il  s'agit de l'école de conducteurs de tracteurs créé et organisée  par l’entreprise elle - même dans ses locaux. Cette école est ouverte à tous les agriculteurs de la région désireux de faire acquérir aux conducteurs de leurs tracteurs les notions élémentaires de mécanique indispensables pour assurer une conduite intelligente de leur véhicule. La durée des sessions est d'une semaine. L'hébergement des élèves est assuré par les soins de l'entreprise.

Point n'est besoin de souligner le caractère heureux de cette initiative qui a été accueillie avec satisfaction par tous les agriculteurs de la région (voir article).

 
< Précédent   Suivant >