Home arrow Edouard melin arrow Le bilan d'Edouard MELIN
 
Le bilan d'Edouard MELIN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

   Edouard MELIN ne fut pas un Jean Baptiste GODIN(3) qui réussit à bâtir une cité idéale pour ses ouvriers. Il ne suivit pas non plus l’exemple des frères SAINT(4) fondateurs de l’usine  SAINT FRERE dans la Somme qui construisirent autour de leur usine, des écoles, des maisons, des magasins …

 

Il fut Monsieur EDOUARD pour ses ouvriers, PAPA EDOUARD pour les enfants de ceux-ci, une forme de paternalisme, de culte de la personne peut-être, mais une action en direction de ses employés, cadres et ouvriers  résumée par cette citation de François CAVALLIER (5) :

 

 « Donner de la joie, soulager des misères par le travail, la solidarité, élever tous ceux sur lesquels on a quelque action, voilà un but ».

 

(3) Jean Baptiste GODIN voir site internet : « www.familistère.com »

(4) Les frères SAINT voir article « Agir en Picardie » n°  95

(5)  François Cavallier était un  Philosophe contemporain. Cette citation de 1917 se trouvait sous un tableau de M. Hoenen situé à l’entrée de la salle des fêtes des Ateliers MELIN représentant le patron assis, avec des enfants sur les genoux.  D’après un article de « L’Argus Soissonnais » du 17-12-1938 relatant le déroulement de la fête de la St ELOI aux ateliers MELIN.

 

 

 
< Précédent   Suivant >